Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa lamproie fluviatile
Lampetra fluviatilis, découvert par Linné en 1758
Famille des agnathes
Noms locaux : Flussneunauge, Flusspricke, petite lamproie, sept oeils, sept trous, lamprillon, anuiélou, etc.
Les voyages des lamproies demeurent très mystérieux après 4 à 5 ans de vie recluse à l’intérieur du sédiment vaseux, les jeunes lamproies dévalent vers la mer et se nourrissent aux dépens de différents poissons. Ayant atteint leur maturité sexuelle, les lamproies reviennent vers les eaux douces. On a longtemps cru qu’elle vivait fixée sur un poisson parasité dont elle se nourrissait et qui la transportait. Il semble qu’elle change souvent d’hôte et qu’elle soit assez bonne nageuse pour effectuer seule ses migrations.
Description
Ressemble à la lamproie marine dont elle se distingue par une nageoire caudale qui s’avance moins vers l’avant sur la face abdominale. Seule la partie supérieure du disque buccal possède des pointes cornées. La disposition des dents sur les plaques diffère également.
La teinte gris foncé du dos présente des reflets bleus-verts, le ventre est blanc.
La lamproie fluviatile n’atteint pas de tailles aussi importantes que l’espèce marin : 30 à 50 cm.
Victor NOWAKOWSKI
Habitat et moeurs
La lamproie fluviatile est un migrateur amphihalin qui naît en rivière et poursuit son développement en mer jusqu’à la maturité sexuelle avant d’effectuer une migration de reproduction.
Les adultes atteignent les estuaires des fleuves côtiers en automne et remontent les cours d’eau pour se reproduire durant le printemps (avril - mai)./ Les oeufs sont déposés dans des nids creusés au milieu des graviers, en eau profonde et vive. Au terme de l’incubation qui dure environ quinze jours naissent des ammocètes (larves aveugles) qui poursuivent leur croissance dans la vase. Après 3 à 5 ans, la larve se transforme en une petite lamproie qui gagne ensuite la mer.
Gestion des population
Présente dans l’ensemble des bassins fluviaux, elle semble être en régression. Remonte assez haut dans la Seine, la Marne, l’Eure, la Loire, le Cher, la Charente, etc.
Les pollutions, les exploitations de graviers, les barrages sont des facteurs de diminution des populations de lamproies. La lamproie fluviatile peut bénéficier de mesures de protection prises dans le cadre d’une arrêté de biotope.
Flickr
Statut de l’espèce¹
La lamproie fluviatile est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme sujette à « Préoccupation mineure » au niveau mondial et comme « Vulnérable » en France.
Réglementation halieutique
Les modalités de pêche des poissons migrateurs diffèrent en fonction des départements. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre fédération de pêche (inter)départementale ou vous référer à l'arrêté préfectoral du département en question.
(¹) Seinormigr