Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteL'alose feinte
Alosa fallax, découvert par Linné en 1758
Famille des clupeidaes
Noms locaux : finte, jacquine, couvereau, gation, laitreau, corneau, gatte, astouna, vérot, lacia, alacio, alaùso, pucelle, etc.
Description
Ressemble à la grande alose elle s’en distingue par la présence de 4 à 8 tâches sombres suivant la tâche noire présente en arrière de l’opercule. Il existe 60 à 65 écailles sur la ligne latérale. Environ 40 branchiospines se situent sur les arcs branchiaux.
L’alose feinte demeure de taille plus réduite que la grande alose : 30 cm le plus souvent 50 cm parfois.
Il existe une sous-espèce l’alose du Rhône (Alosa fallax rhosensis) particulière au bassin du Rhône. Chaque arc est garni de moins de 40 branchiospines; 5 tâches noires marquent les flancs.
Victor NOWAKOWSKI
Habitat et moeurs
Comme la grande alose, la feinte vit alternativement en eau douce et en mer. Elle remonte moins loin en amont que sa cousine.
En mai-juin les adulttes débutent leur montaison en eau douce, ils se repoduisent de la même façon que la grande alose, sur des sites moins éloignés.
Gestion des populations
Comme pour la grande alose, les populations de feintes régressent. Elle fréquente quelques frayères dont la confluence de l’Eure et de la Seine, la Loire et ses affluents (Gartempe à l’aval de Maisons-rouges par exemple), la Charente, l’axe Garonne-Dordogne, l’Adour, l’Aude, le Rhône, etc.
Bien que remontant sur des distances plus faibles que la grande alose, la feinte souffre également de la présence des barrages qui lui interdisent l’accès à certaines frayères situées en amont. La protection des zones de ponte et le rétablissement, ou le maintien de leur accès, sont primordiaux pour les aloses. Elle peut bénéficier des mesures de protection contenues dans les arrêtés de biotope.
Statut de l’espèce¹
L’alose feinte est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme sujette à «Préoccupation mineure » au niveau mondial et comme « Vulnérable » en France.
Réglementation halieutique
Les modalités de pêche des poissons migrateurs diffèrent en fonction des départements. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre fédération de pêche (inter)départementale ou vous référer à l'arrêté préfectoral du département en question.
(¹) Seinormigr