Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteScardinius erythrophthalmus découvert en 1758
Famille des Cyprinidés
Noms locaux : Gardon rouge, gardon de fond, chardin, rosse, rousse, suce-roseau, plateron, rothfeden, louzon…
Noms étrangers : Red-eye, rudd (anglais), rotaugen, rötel (allemand), scardola, piotta (italien), krasnoperka (russe), crvenperka (croate).
Dans l’étang au pied du château, des poissons aux nageoires rouges nagent en surface. Sur la berge il y a toujours des gamins qui tentent de les attraper ! Cela dure depuis des décennies. Une ligne bricolée, avec des plombs sous le flotteur et un long bas de ligne. Une mouche de maison gamit l’hameçon, elle est posée à proximité du poisson. Celui-ci, lentement, vient voir, s’approche jusqu’à toucher l’insecte avec le nez, s’en saisit ou repart… Les pêcheurs en herbe réinventent régulièrement les techniques les plus simples. Des années plus tard, en pêchant à la mouche sèche, ils se souviendront de ces poissons aux déplacements lents qui cueillent les insectes en surface avec d’infinies précautions.
Description
Le corps aplati latéralement est haut, le dos nettement bombé. La nageoire dorsale se situe nettement en arrière de l’aplomb des pelviennes. La bouche est nettement dirigée vers le haut. Le dos est brun-vert, les flancs montrent des reflets cuivrés. Les nageoires sont rouges. L'œil est doré. La taille la plus commune se situe autour de 15 cm, mais elle peut dépasser 30 cm pour un poids de 500g.
Habitat et moeurs
Le rotengle fréquente les rivières calmes et les étangs. Il aime se chauffer au soleil. En hiver, il rejoint les endroits profonds (d’où l’appellation de “gardon de fond”). Il consomme des végétaux, les animalcules du plancton et des larves diverses. Il semble apprécier les insectes qui tombent à l’eau et ceux en cours d’éclosion. La reproduction se déroule entre avril et juin, la femelle dépose ses oeufs sur les végétaux ou les graviers de bordure.
Gestion des populations
Le rotengle est avec l’ablette une des rares espèces à occuper la couche superficielle des eaux lentes ou stagnantes. On peut conforter ses populations par des repeuplements de gros sujets (10kg/hectare/an).
Sa pêche
Le rotengle se pêche comme le gardon. En été, il se capture en surface souvent à vue, aux insectes naturels, au pain ou même à la mouche sèche.
Les bons postes : Le rotengle préfère les eaux calmes des rivières, des fleuves ou celles des étangs. Les endroits les plus chauds, riches en herbiers, la proximité des touffes de nénuphars sont des postes de choix en été. L’hiver, il demeure actif sur le fond.
Les meilleures périodes : Le rotengle est plus actif en été mais i se capture toute l’année, seule la hauteur à laquelle il se situe change.
Pêche au pain
Dans de très nombreux plans d’eau les promeneurs jettent du pain aux oiseaux. Les rotengles s'habituent à consommer les miettes. Il reste toujours à la maison une ou deux tranches de pain qui permettent d’improviser une partie de pêche en quelques minutes.