Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDes prises exceptionnelles pour des pêcheurs franciliens : Aspe, gobies et silures
L’Aspe arrive à Paris !
Un aspe de 55 cm a été capturé en seine en ce mois d’octobre vers le pont d’Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine. C’est l’AAPPMA des Pêcheurs des Hauts-de-Seine et de Paris ouest qui a communiqué la prise de l’un de leur pêcheur sur leur page Facebook. En juillet 2015, un aspe avait déjà été capturé en Seine près de Rouen et dans l’Oise à l’Isle-Adam. Cette prise est surprenante puisque que cette espèce est plutôt présente dans l’est de la France et le bassin de la Loire…
Le gobie à tâche noire semble en cours d’installation…
Après une prise l’an dernier dans le département de l’Oise, c’est à l’Isle-Adam dans le Val d’Oise que des gobies à tâche noire ont été capturés en ce début d’automne. Ces derniers, deux juvéniles certainement issus d’une reproduction récente, ont été observés dans l’Oise à trois jours d’intervalles.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de gobies en France. Il y a une dizaine d’années, il n’existait que deux espèces limitées aux zones estuariennes. Mais depuis sont arrivées trois espèces dont le gobie à taches noires qui semble coloniser plus activement que les autres le réseau français.
Il semblerait que ces espèces soient arrivées du bassin du Danube en France par l’ouverture de la liaison fluviale Rhin-Main-Danube. Ces poissons se collent sur la coque des bateaux et se répartissent ainsi. Une autre origine possible est l’eau de ballast des péniches. Les pays occidentaux livrent, par bateau des produits en Roumanie. Ces péniches reviennent souvent à vide. Pour éviter les problèmes de navigation, les cales hermétiques sont remplies avec de l’eau pompée sur place. Les alevins de gobies sont aspirés et relâchés un peu partout en Europe.
Pour la rivière, quelles conséquences ? Selon les observations dans l’Est de la France et en Belgique, les gobies servent de proies aux perches et aux sandres (et autres carnassiers) qui ont des croissances rapides en consommant ces petits poissons…
Dominique Dècle
Dominique Dècle
Un silure de 2,43 m pêché près de Notre-Dame
Ce n’est pas la première fois qu’un silure est capturé dans la Seine et à Paris, près de Notre-Dame, avec notamment la prise d’un Silure de 1,41 m en 2011.
En ce mois d’octobre 2021, un silure a été capturé au même endroit. Cette prise n’a pas été sans effort de la part du pêcheur, qui est allé jusqu’à le chercher dans l’eau.
Une belle récompense avec un silure de 2,43 m pour 45 kg, ce qui est plus que surprenant.