Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteTinca tinca, découvert par Linné en 1758
Famille des Cyprinidés
Noms locaux : tinche, tiche, beurotte, tanco, tinque, schleie ...
Timide à l'extrême, la tanche peut passer quasiment inaperçue dans un plan d'eau. Inquiète elle fuit au moindre bruit et le pêcheur de tanches est toujours un personnage paisible, discret, aux gestes mesurés. Par contre, prise au bout de la ligne elle tourne en rond, en force, opposant sa résistance lourde à celle de la ligne. Durant la période de frai, elle perd toute pudeur et toute prudence et vient, au cours d'ébats bruyants, en plein soleil, se reproduire. Ensuite elle semble à nouveau absente de l'étang.
Description, coloration, taille
De petites écailles (95 à 110 le long de la ligne latérale), profondément incrustées dans la peau et enduites d'un mucus abondant recouvrent un corps épais, trapu, lourd. Les bords libres des nageoires sont arrondis. Chez le mâle, les pelviennes plus longues atteignent l'orifice uro-génital, le deuxième rayon est nettement épaissi. Deux barbillons garnissent la commissure des lèvres.
Généralement la teinte vert-brun du dos prend des reflets cuivrés sur les flancs. Le ventre est jaunâtre, l'œil petit de couleur jaune vif.
Le plus communément de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg ; elle peut dépasser 50 cm et 4 kg.
Victor NOWAKOWSKI
Habitat et mœurs
Les rivières lentes, les étangs peu profonds, à fond de vase et riches en végétation, constituent l'habitat typique de la tanche.Le plus souvent solitaire et discrète elle entre en activité essentiellement à la tombée de la nuit. S’envase durant la période froide pour réapparaître aux premiers beaux jours. Elle consomme des débris végétaux et des animalcules divers qu'elle recherche dans le sédiment. La ponte a lieu en juillet, lorsque les eaux sont chaudes, au cours d'ébats bruyants. 300 000 œufs sont déposés parmi la végétation. Les jeunes tanches passent inaperçues durant leurs deux premières années.
Gestion des population
La tanche préfère les étangs envasés aux gravières neuves. Elle semble parfois peu abondante, mais durant sa période d'activité, elle mord franchement ce qui surprend le pêcheur. Ce poisson vivant sur le fond est une proie habituelle des prédateurs (sandre et silure) qui occupent les mêmes zones. Sa reproduction est délicate lorsque l'été est maussade.
Sa pêche
La première qualité du pêcheur de tanches est la discrétion, c'est la raison pour laquelle il est présent au lever du jour, ou isolé sur son poste au fond de l'étang. L'amorce à tanches est pauvre mais les poissons sont patients et cherchent longtemps leur pitance sur le fond.