Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique participent à l'amélioration des connaissances sur les milieux aquatiques et leur peuplement.
Elles réalisent des programmes d’études et de recherche afin de disposer de connaissances rigoureuses pour avoir une gestion efficaces de ces milieux et espèces.
Ainsi des investigations de terrain et des expertises sont menées tout au long de l'année :
• suivi thermique de cours d'eau,
• suivi de la qualité de l'eau et de l'habitat,
• reconnaissance et suivi de sites de reproduction...
Le PDPG constitue une référence concernant l’état des milieux aquatiques de chaque département.
Il est reconnu par la loi pour la reconquête de la Biodiversité de la nature et des paysages du 8 août 2016 (Article L.433-4 du Code de l’Environnement) : "Un plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles, élaboré par la fédération départementale ou interdépartementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, fixe, pour les associations adhérentes à la fédération, les orientations de protection des milieux aquatiques et de mise en valeur piscicole. Il est compatible avec le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux et, quand ils existent, avec les schémas d'aménagement et de gestion des eaux. Le plan est approuvé par le représentant de l'Etat dans le département […]."
C’est un document qui permet de dresser un diagnostic précis de l’état des milieux aquatiques et des populations de poissons et qui planifie des actions à mettre en œuvre au travers de Plans de Gestion Piscicole (PGP).
Le Plan de Gestion Piscicole est réalisé par les AAPPMA dès lors qu'elles possèdent un droit de pêche.
En effet, comme imposé par le l’article L433-3 du code de l’Environnement, tout détenteur d’un droit de pêche à l’obligation d’établir un plan de gestion : "L'exercice d'un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l'établissement d'un plan de gestion. En cas de non-respect de cette obligation, les mesures nécessaires peuvent être prises d'office par l'administration aux frais de la personne physique ou morale qui exerce le droit de pêche."
L’objectif d’un PGP est le développement du loisir pêche à travers la protection et la restauration du milieu aquatique ainsi que la gestion durable de la ressource piscicole.
Il dresse des diagnostics halieutique et écologique puis, après une phase de concertation, propose un programme d'actions sur 5 ans (développement du parcours de pêche, création d’habitats piscicoles, restauration de frayères...).